Retraites, stages, weekend de Yoga au Maroc depuis Genève

YOGA ET TRECK DÉSERT DE ZAGORA

 

Désert de Zagora

Le désert de Zagora se trouve à environ 355 kilomètres de Marrakech, et il faut compter environ 6 heures de route pour s’y rendre. Bien que le trajet puisse sembler long, le voyage vers Zagora depuis Marrakech est parfait pour une courte escapade dans le désert de deux jours et une nuit. La grande différence avec l’autre grand désert du Maroc, Merzouga, est que Zagora est beaucoup plus aride et rocheux. Mais cela n’enlève rien à son charme. En fait, c’est l’un des déserts les plus visités du Maroc.

Il est très différent du concept de désert marocain que la plupart d’entre nous ont en tête, mais il est vraiment magnifique et mérite une visite. Dans ce désert, vous pouvez faire des activités telles que des promenades à dos de chameau au coucher du soleil, du quad et bien sûr dormir dans une tente dans le désert marocain en profitant de la nuit et du ciel du désert. Si vous voulez tout savoir sur comment passer la nuit dans le désert

La ville de Zagora, visites et excursions

Situé à 6h30 de route de Marrakech et 2h30 de Ouarzazate, la petite ville de Zagora compte près de 65 000 habitants.

Zagora fut autrefois, un centre caravanier pour les grands convois transsahariens et reste encore aujourd’hui fortement imprégné de ses traditions ancestrales.

Implantée au cœur du Souss-Massa-Drâa et entourée de spectaculaires paysages désertiques, Zagora est une étape très agréable pour une pause thé ou un déjeuner en terrasse.

L’oasis de Zagora est également le point de départ de nombreuses excursions dans le désert ; à pied, à cheval, à dos de dromadaire, en 4X4, en buggy…

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. »
Antoine de Saint-Exupéry

STAGE DE YOGA ET TRECK dans le désert de Zagora Maroc du 12 octobre 2022 au 19 octobre 2022 thème reconnection avec soi même

sejour en pension complète pour 990 euros sans le vol

Le 12/10: ARRIVER A L’AEROPORT DE MARRAKECH
Arriver à l’aéroport de Marrakech, accueil puis transfert vers un hôtel ou un Riad dans l’ancienne médina. Ca va dépendre de l’heure d’arriver, on peut prévoir un tour sur la place Jamaa El Fna.
Si l’arrivée sera dans la matinée ou même en début de l’après-midi, le transfert sera directement vers la ville de Ouarzazate, (4h de route), la distance étant 200km,mais la traversée de l’atlas, qui est d’ailleurs splendide , par le col de Tichka, culminant à environ 2260m d’altitude.et arriver en fin d’après-midi dans une belle oasis dite Fint dans la banlieue de la ville de Ouarzazate à environ 11 km.
le 13/10 : MARRAKECH-OUARZAZATE-ZAGORA
Quitter la ville de Marrakech après petit déjeuner, direction Sud, une belle traversée du massif du haut atlas par le col dit Tizi nticka(tizi mot berbère signifiant col), culminant à 2260 mètres d’altitude, le voyage continue pour arriver dans la ville de Ouarzazate, ville du cinéma, et énergie renouvelable dans le Maroc.
De Ouarzazate, on continue toujours vers le Sud, encore une autre traversée de l’anti atlas, pour aborder la belle vallée du Draa, avec ses belles kasbah et villages berbères. Nous arrivons à Zagora, déjeuner, puis continuer vers le village de Mhamid, où on passe la nuit dans la fin de la palmeraie entre des dunes de sable. L’endroit est appelé Ras Nkhal.(nkhal : palmiers dattiers en arabe)
Ce sera aussi le point de retrouver l’équipe de chameliers et les dromadaires, le bivouac sera déjà monté et prêt.
Le 14/10 : RASS NKHAL-SIDI NAJI
Début du trek, marche dans le désert, parfois sablonneux, parfois dure, des petites dunes, des arbres de tamaris , déjeuner en route sous les arbres de tamaris, et dans l’après-midi on avance dans le désert pour bivouaquer en plein désert de sable, l’endroit est dit Sidi Naji.
Espace vastes de petites dunes.
Le 15/10 : SIDI NAJI-DUNE DE ZAHHAR
Toujours marche en direction de l’Ouest, paysage de petites dunes, le chemin est un sentier entre des dunes, on arrive au pied d’une très haute dunes de sable qui s’appelle ezzahhar(dune qui hurle).après déjeuner, on grimpe la haute dune pour admirer le paysage et assister au beau coucher du soleil avant de retourner dans le campement. Nuit sous tentes.
Le 16/10 : ERG ZAHHAR-ERG SMAR-ERG SEDRA
Quitter la dune hurlante(erg zahhar, erg signifie la dune), marcher sur un plateau avant d’arriver dans des dunes puis le lit de l’Oued Draa(oued : rivière), généralement sec, et arriver dans un village abandonné qui s’appelle erg smar(smar :jonc). Déjeuner sous des grands arbres de tamaris, puis continuer la marche et arriver dans d’autres dunes qui s’appellent erg sedra(serda : buisson)
Nuit sous tente dans le bivouac installé au pied des dunes.
Le 17/10 : ERG SEDRA- ERG BOUGARNE
Marche toujours dans le désert, sable et terrain dure, on arrive encore au voisinage d’une haute dune, qui s’appelle bougarne(bougarbe : corne)Nuit sous tente

Le 18/10 : BOUGARNE-FOUM ZGUID-MARRAKECH
Transfert en 4×4, un parcourt de 3 heures dans le désert avant d’arriver dans une petite ville c’est la ville de Foum Zguid, où nous entamerons la route bitumée et continuer vers Marrakech.

Le 19/10 : hôtel-AEROPORT
Pour la durée de marche, généralement 3 heures la matinée, et 2 heures l’après-midi. Parfois on fait les deux étapes en un seul coup, et on marche 4h30.
DESCRIPTION :
Bivouac : grande tente pour la cuisine, grande tente pour le restaurant, des petites individuelles pour chaque personne pour dormir, des matelas, et des couvertures chacun avec houisses.
Nombre de dromadaires selon le nombre de clients
Les chameliers seront à la disposition au cas de besoin.
La nourriture, légumes frais, fruits, un cuisinier s’occupera de la préparation des repas, des dromadaires pour le portage du matériel.
Je suis à votre disposition pour toute autre information.
TARIF : 990 Euros/personne.
Extra : visite de la bibliothèque à Tamgroute après Zagora, genre 2 euros/personne
Pourboire en fin du séjour dans le désert(le client est libre de prévoir combien).
Ce qu’il faut emmener
Pour marcher, des pantalons larges, chemises larges et à longues manches, plusieurs paires de chaussettes, des chaussures de marche rodées ou sandales, des tongues à utiliser au campement, des lunettes de soleil, des médicaments préliminaires, une torche frontale et des piles, un sac à dos, béquilles si on a l’habitude de marcher avec, un coupe-vent ou un pull pour le soir,
NB : il y aurait des petites modifications du programme selon les horaires d’arrivée et de départ.
le yoga se fera le matin et la méditation le soir

Groupe 12 personnes maximum

réservation Par email ou tel +41792365065